Défis et opportunités de l’élevage laitier au Pakistan
Immersion au cœur d’un géant mondial de la production laitière
Kenan Kocer, Export Sales Manager
Direction Le Pakistan! Ce grand pays situé en Asie du Sud est bordé par l'Inde à l'est, l'Afghanistan et l'Iran à l'ouest, ainsi que la Chine au nord. Au sud, il est ouvert sur la mer d'Arabie.
Avec plus de 240 millions d'habitants, le Pakistan est le 5e pays le plus peuplé au monde.
L'économie du pays est diversifiée, avec des secteurs-clés comme l'agriculture, les textiles (tissus de coton, laine, soie, ainsi que les vêtements de prêt-à-porter) et les services (banques, finances, tourisme, technologie de l’information).
L’agriculture au Pakistan
L'agriculture est un pilier de l'économie pakistanaise, constituant un moteur vital en employant près de 40% de la population active.
Dans ce contexte, l’industrie laitière du pays se distingue par son impressionnante place sur la scène mondiale: le Pakistan est le 5e plus grand producteur de lait, avec une production annuelle de 65 millions de tonnes. Et la cerise sur le gâteau? Le Pakistan abrite une population de vaches laitières estimée entre 25 et 30 millions!
Parmi les races présentes, on y retrouve essentiellement la Bufflone locale, le Sahival (race locale) et la fameuse Holstein.
Encore plus fascinant, la moitié de la production laitière provient de petits élevages familiaux, comptant entre 5 et 10 vaches, et 35% de la production sont assurés par des fermes de taille intermédiaire, comptant entre 10 et 100 vaches.
Quant aux grandes fermes commerciales, bien qu’elles ne représentent que 10 à 15% de la production, elles connaissent une croissance importante ces dernières années, avec des effectifs pouvant atteindre de 1'000 à 6'000 vaches.
Le secteur fait face à des exigences strictes en matière d'importation. Lors de la sélection des taureaux destinés à l'exportation, nous devons faire face à ce défi de taille, en respectant les critères suivants:
- Bêta-caséine A2A2
- ISET supérieur à 1'100
- Taureaux confirmés
- Teneurs positives
- Moyenne de lactation des filles: supérieure à 8'500 kg
- Moyenne des teneurs des filles: +3.5% de graisse et 3.0% de protéine
- Index améliorateurs pour aplombs et mamelle (supérieurs à 100)
Collaboration avec Swissgenetics
Swissgenetics collabore depuis plus de deux ans et demi avec la société Agristock Solutions au Pakistan, avec l’exportation d’environ 100'000 doses Holstein durant cette période.
Les visites de fermes ont eu lieu dans les environs de Lahore (province du Punjab), où se trouvent des exploitations impressionnantes, toutes spécialisées dans l’élevage de vaches Holstein. La majorité de ces fermes ont démarré grâce à l’importation de génisses en provenance des États-Unis et d’Australie.
Les effectifs vont de 150 à 6'000 vaches, avec des productions moyennes qui varient entre 8'000 et 11'000 kg par lactation.
Le marché des semences bovines au Pakistan présente des perspectives intéressantes avec un potentiel de croissance soutenu par l'augmentation de la demande de semences de qualité, tant pour la production laitière que la fertilité.
Cette visite, très positive et enrichissante, a permis de promouvoir notre génétique dans la plus grosse province laitière du pays et de faire un premier pas pour diversifier l’offre de Swissgenetics au Pakistan.
Nous remercions notre partenaire Agristock, les éleveurs locaux et toutes les personnes impliquées pour nous faire découvrir les élevages à travers le pays et organiser au mieux cette visite.