Home>News>
Highlights de l’estimation des valeurs d’élevage d’août 2023
Brune d'origine|20.09.2023

Highlights de l’estimation des valeurs d’élevage d’août 2023

L’offre de taureaux de la Brune d’origine de Swissgenetics reste très forte. D’une mise en valeur à l’autre, nous pouvons ajouter des taureaux testés complets et en même temps, le nombre de taureaux génomiques continue à augmenter, tout comme leur qualité.

Taureaux testés

AUREL (Lego x William x Verol): AUREL est le nouveau taureau testé. Il a un pédigrée différent et affiche de bons index pour le système mammaire, la performance laitière, le tempérament des filles et la viande. Sa famille est très forte et sa mère, sa grand-mère et son arrière-grand-mère sont classifiées au moins EX-93! 

ORBITER (Orelio x Karlo x Monti): ORBITER est un autre taureau testé avec un pédigrée différent et issu d’une nouvelle famille de vaches. Il a un profil équilibré pour les index de production et peut aussi améliorer facilement tous les critères fonctionnels. Il améliore grandement les membres et le système mammaire. Il est AB et A2/A2.

ORKAN (Orelio x Robin x Milton): Nous écrivons volontiers quelque chose sur ORKAN parce qu’il s’est avéré être notre meilleur géniteur pour l’index viande et en même temps, il est positif pour les kg de lait, les teneurs et les taux cellulaires. ORKAN est aussi positif pour les membres et le système mammaire. Il est BB et A2/A2.

MINISTER (Valido x Hecker x Vento): Ce petit-fils de Vento MEIELI est maintenant testé, ayant obtenu un excellent résultat. Il est constant, complet et équilibré et se distingue en outre par son index pour la vitesse de traite! De plus, il est A2/A2.

ORLANDO (Rico x Voeris x Roni): Sa mère est Voeris OLYMPIA EX97, une vache exceptionnelle pour la longévité et la performance de vie, avec 11 lactations et plus de 100'000 kg de lait! ORLANDO est maintenant notre meilleur taureau testé pour la VEG et il excelle au niveau des teneurs, du fitness et de la morphologie!

LORDAN (Rino x Lukas x Gral): LORDAN a une sécurité très élevée. La BRUNA OB 2022 était une excellente occasion pour ce taureau, toutes les catégories intermédiaires ont été dominées par ses filles.
Les trois meilleurs pis de la finale du concours intermédiaire étaient des filles de LORDAN et la championne intermédiaire était également une fille de LORDAN!

Optimis (taureaux génomiques)

EDELWEISS (Einar x Lordan x Eldor): EDELWEISS est la nouvelle vedette de la Brune d’origine pour le type et le système mammaire. Il est maintenant de loin le meilleur taureau, avec un index pis incroyable de 148! Sa mère, Lordan GLENA, est classifiée EX-95 et elle est une célèbre vache d’exposition. EDELWEISS améliore en outre tous les critères de fitness et il a un très bon SCE.

FADRI (Valser x Lordan x Vento): FADRI est le bon taureau si vous souhaitez améliorer la production et le type sans devoir faire de compromis. Il est en outre positif pour les taux cellulaires, la longévité et la vitesse de traite.

Lordan GLENA, mère de FADRI
E: KeLeKi_Bonn,
Bild: © KeLeKi

KAISER (Killy x Minor x Heiko): La mère de KAISER est Minor MEIELI EX-93 et son père est notre célèbre géniteur KILLY! KAISER est notre meilleur taureau pour tous les critères de fitness, affichant d’excellentes valeurs pour le DPR, la longévité et la résistance aux mammites. En même temps, il est un spécialiste des pis. KAISER est porteur de la kappa-caséine BB.

OMAR (Orkan x Lordan x Karlo): OMAR n’est pas un nouveau taureau, mais il est le nouveau leader du palmarès suisse. OMAR est un fils de Lordan URMI EX-94 et il est le bon choix pour améliorer la production, le type et en même temps les index viande!

ANTONIC (Armando x Orlando x Karlo): Il est l’un des taureaux génomiques les plus élevés et il est aussi un des meilleurs taureaux disponibles pour l’index pis. Sa mère est classifiée EX-92 et il est le meilleur taureau génomique pour l’index pis. ANTONIC est l’un des rares taureaux à pouvoir améliorer grandement le DPR et la résistance aux mammites!

Orlando ORSANA, mère d’ANTONIC
E: Hansrudolf Lauper, Gasel,
Bild: © HR. Lauper

TORONTO (Orkan x Valido x William): TORONTO est un petit-fils de la célèbre William POLDI EX-95 et il est actuellement notre meilleur père à taureaux. TORONTO est aussi disponible en semence sexée et il est AB et A2/A2.

RASIMUS (Rugel x Harlei x Magnus): RASIMUS est un nouveau taureau Optimis et il est aussi un nouveau père à taureaux. Sa mère est Harlei HUMANA EX-95, sa grand-mère et son arrière-grand-mère sont classifiées EX-93 et EX-94 respectivement! Sa mère est une excellente vache d’exposition; elle était classée deuxième dans sa catégorie à la BRUNA 2022. Le profil génomique de RASIMUS est complet et équilibré, il se distingue au niveau des kg de lait, du DPR, des taux cellulaires, du système mammaire et de la longévité.

ZOGGEL (Max x Rivaldo x William): ZOGGEL est un autre petit-fils de William POLDI EX-95, la réserve grande championne senior de la BRUNA 2022. Il est un excellent géniteur pour tous les critères de fitness et excelle en DPR, index viande et SCE. Ses index pour la performance sont aussi très positifs et de plus, ZOGGEL est BB et A2/A2.