Home>News>
Madison 2025 – la génétique suisse dans toute sa majesté
World Dairy Expo Madison|14.11.2025

Madison 2025 – la génétique suisse dans toute sa majesté

La World Dairy Expo 2025 à Madison (USA) a montré une fois de plus que l’élevage suisse de la race Brune fait partie des meilleurs à l’échelon mondial.

Angelo Pozzatti, Export Sales Manager
Iroquois Acres Jong CALI et Robland Norwin BERMUDA
Bild: cowsmopolitan

La World Dairy Expo 2025 à Madison (USA) a démontré de manière impressionnante l’importante influence de l’élevage suisse de la race Brune aux États-Unis. JONGLEUR et NORWIN en tête,
COLLAPS, RAY et ALPIN comme valeurs sûres – leurs descendantes ont dominé les classements, des jeunes génisses jusqu’à la grande championne des vaches.

🔗JONGLEUR et NORWIN – les champions de Madison

L’apogée du concours 2025 était le double triomphe d’Iroquois Acres Jong CALI (JONGLEUR). Propriété de Brian Pacheco (Kerman, CA) et gérée par Callum McKinven, CALI n’a pas seulement gagné la catégorie «Component Merit Cow», mais a également été couronnée grande championne du concours Brown Swiss international 2025 – pour la deuxième fois dans sa carrière. Âgée de 10 ans et en septième lactation, elle est le symbole de longévité et de force et le but d’élevage indéniable de l’élevage suisse de la race Brune.

Elle était suivie de Robland Norwin BERMUDA-ET (NORWIN), propriété de Tony Kohls & Goldfawn Farm (Arlington, MN) et élue réserve grande championne. Les filles de NORWIN ont convaincu par leur type, leur force et leur stabilité – des caractéristiques qui consolident encore davantage le succès international de cette lignée.

Robland Norwin BERMUDA
Bild: cowsmopolitan

🔗COLLAPS, RAY, HALANO P et ALPIN – les lignées de l’avenir

Les catégories des vaches plus jeunes ont, elles aussi, indéniablement porté la marque suisse. La première catégorie de vaches («Yearling Heifers in Milk») a compté 15 jeunes vaches de moins de deux ans. COLLAPS a été représenté par six filles, dont trois se sont classées dans les top 5 et cinq dans les top 10. Toutes les filles de COLLAPS ont convaincu par d’excellents pis et des membres solides et ont affiché, comme en Europe, des rendements laitiers très élevés.

La catégorie des «Yearling Cows», composée presque exclusivement de filles de COLLAPS.

Dans la catégorie des génisses, Blessing Garbro PISTACHIO-ETV (RAY) a poursuivi son histoire à succès, étant couronnée championne junior de ce concours.

Blessing Garbro Pistachio-ETV (RAY)
Bild: cowsmopolitan

De plus, de nombreuses autres filles de RAY, COLLAPS, JONGLEUR, FILOMEN P et ALPIN ont brillé dans les palmarès – une impressionnante preuve de la diversité et de la profondeur du programme d’élevage de Swissgenetics. Au total, 31 vaches avec une ascendance Swissgenetics se sont retrouvées dans les palmarès du concours international Brown Swiss 2025 à Madison, dont 13 filles de RAY, huit de COLLAPS, six de NORWIN et quatre filles d’ALPIN – un signal fort de l’importance de l’élevage suisse sur le plan international.

HUGE SG – un nom qui reste

Il convient de mentionner tout particulièrement Hilltop Acres H DAMARA-ETV (HUGE SG), qui a été élue mention honorable du concours intermédiaire. Propriété de Peter Vail (Valatie, NY), DAMARA incarne l’élégance et l’équilibre fonctionnels pour lesquels la lignée de HUGE est connue. Avec sa morphologie harmonieuse et la sécurité des performances, elle représente une génération de vaches qui allient robustesse et modernité.

Hilltop Acres H DAMARA-ETV (HUGE SG)
Bild: cowsmopolitan

Derrière ces succès se cache bien plus qu’une excellente génétique: ils sont le résultat d’une étroite collaboration entre les éleveurs, les partenaires et les experts qui font confiance à Swissgenetics dans le monde entier. La forte mise en scène à Madison témoigne d’une grande compétence zootechnique et d’une grande passion ainsi que d’un engagement à long terme – et elle met en évidence de manière impressionnante la valeur accordée aujourd’hui à la génétique suisse à l’échelon international.