World Dairy Expo – le monde de la génétique s'y réunit
Début octobre, la plus grande exposition de bétail laitier du monde a eu lieu à Madison USA. Plus de 1'000 animaux ont été présentés à un public global. Des filles de taureaux de Swissgenetics et de NGG se sont présentées sous les feux des projecteurs également cette année.
Urs Spescha, Export Sales Manager
Pour les collaborateurs de Swissgenetics, il y a plusieurs raisons de se rendre à la World Dairy Expo. D'une part, c'est LE rendez-vous de l'industrie génétique. De nombreuses séances d'importants acteurs des secteurs génétique et technologies peuvent y avoir lieu en peu de temps. De nouvelles tendances sont ainsi saisies et il en résulte des chances pour Swissgenetics et de ce fait pour l'élevage bovin suisse. On peut y rencontrer personnellement les partenaires et discuter de partenariats. D'autre part, il est très efficace de se réunir à un endroit avec des partenaires de distribution mondiaux qui commercialisent la semence de Swissgenetics dans leurs pays respectifs. L'Amérique du Nord est en outre un important fournisseur de taureaux intéressants pour les éleveurs suisses. Et finalement, il est toujours intéressant de voir les filles de taureaux suisses se présenter dans le ring avec la sciure colorée et concourir avec les rivales.
Excellent concours Brown Swiss
Cette année, le show Brown Swiss a compté 406 animaux inscrits (parfois plus de 50 génisses dans une catégorie!) et était donc non seulement un concours d'envergure, mais le niveau des vaches était le plus élevé des 20 dernières années. Cette année, il n'y avait pas de vaches célèbres (dont la championne de l'année passée) issues de pères suisses. Les Suisses ont donc espéré que les génisses obtiendraient de bons résultats. De nombreux animaux de qualité remontent aux célèbres taureaux suisses GLENN et BIVER, la plupart via le côté paternel, mais certains aussi via le côté maternel.
COLLAPS a fait une forte impression
Les taureaux COLLAPS et NORWIN ont même remporté des victoires de catégorie. NORWIN, GRISCHA STAR et GLENWOOD ont été représentés par d'excellentes vaches. Collaps TALISTE a finalement été élue championne suprême des génisses toutes races confondues et lors de l'Open Show, le juge souverain l'a élue réserve championne. COLLAPS a été représenté par plusieurs génisses au ring, dont certaines ont occupé des places sur le podium. L'année prochaine, les premières filles vêlées de COLLAPS seront probablement déjà dans le ring, en plus de génisses issues d'ALPIN, RAY et HALANO P, qui se mettent d'ores et déjà en évidence dans les exploitations en tant que veaux.
New Generation Genetics sur la bonne voie
L'édition 2024 a été bonne également pour notre filiale NGG: Tandis que DAREDEVIL a triomphé chez les jeunes vaches avec la championne intermédiaire et la réserve championne intermédiaire, CARTER a su convaincre chez les vaches plus âgées, récoltant le titre de réserve grande championne. Le meilleur taureau de l'exposition était DAREDEVIL.
Lors de discussions avec des éleveurs américains, on a pu constater qu'ils aiment miser sur les taureaux suisses qui sont commercialisés aux USA par NGG et Semex. Les meilleurs jeunes taureaux aux USA se trouvent chez NGG. L'offre actuelle de NGG qui est disponible en Europe peut être consultée sur le site Internet de Swissgenetics.
SHAKIRA en finale
La célèbre O Kaliber SHAKIRA, qui a déjà gagné deux fois le titre de grande championne de Madison, a participé cette année dans la catégorie des vaches avec une performance de vie élevée où elle n'a été battue que par FOOTLOOSE. Finalement, SHAKIRA a quand même occupé une place sur le podium, récoltant le titre de mention honorable du grand concours Holstein. Deux animaux avec des taureaux de Swissgenetics comme pères ont donc gagné de grands prix d'honneur en Amérique du Nord, ce qui parle en faveur de la qualité de nos programmes génétiques.